-->

En savoir plus

Les Ateliers d’Ancalima sont nés d’une longue amitié entre Marilyne et Sophie, thérapeutes corporelles ayurvédiques aussi différentes que complémentaires. L’amour du métier et de la transmission colore la vie du groupe à chaque session. Les apprentissages techniques et théoriques cohabitent avec écoute, respect, richesse dans les échanges et le partage humain. Bien que l’enseignement soit parfois dense, les formations sont souvent vécues comme une parenthèse, une bulle, un moment précieux hors du temps, permettant une intégration en douceur.

Marilyne et Sophie ont voulu proposer un large éventail de formations afin de répondre à tous vos projets. Vous trouverez sur le site de nombreux modules d’une, deux ou trois journées pouvant être suivis indépendamment, avec ou sans pré-requis (voir le détail pour chaque module), débouchant selon le cursus choisi, sur une certification Ancalima de praticien(ne) en massage ayurvédique. 

CONDITIONS D’ADMISSION

Ces formations sont destinées à toute personne, particulier ou professionnel de la santé et du bien-être :

  • Souhaitant rentrer dans un processus d’apprentissage et de développement personnel
  • Désireuse de prendre soin des autres par des approches corporelles de bien-être
  • S’engageant à pratiquer le massage bien-être selon les traditions ayurvédiques dans le respect de la règlementation française*
  • Curieuse et investie dans cet apprentissage

EQUIPE PEDAGOGIQUE

Thérapeute corporel en Ayurvéda-Conseillère en phytothérapie ayurvédique

Co-fondatrice d’Ancalima

Diplômée de Prathamesh Educational and Culture Trust’s, Puna ( Inde)
Élève du Docteur en Ayurvéda Vd. CHOPADEde Pune (Inde)
Élève en formation du Docteur en Ayurvéda Vd. JOGLEKAR de Pune ( Inde )
Diplômée de l’Institut Européen d’Etudes Védiques (France)

Thérapeute corporel en Ayurvéda-Psycho praticienne en Gestalt thérapie (orientation humaniste et transpersonnelle)

Co-fondatrice d’Ancalima

Diplômée de l’Institut Européen d’Etudes Védiques
Diplômée de l’Académie de Recherche en Techniques Educatives et Corporelles
Formée à la Pranathérapie avec Pavan Jain

Membre de l’Association Ayurvéda en France

Médecin selon l’Ayurvéda depuis 20 ans en Inde et en Europe

Formatrice en Ayurvéda, yoga et méditation depuis 12 ans
Fondatice du Centre Ayurved lounge en Inde (consultations, panchakarma)
Supervise et accrédite les formations d’Ancalima

REGLEMENTATION DU MASSAGE BIEN-ETRE : la Loi 2016

En France, la profession de masseur bien-être n’est pas réglementée. Il n’existe pas de diplôme d’Etat et son exercice est libre, sans avoir à faire preuve d’une formation ou d’un diplôme particulier. Certains types de massages et pratiques sont cependant exclusivement réservés aux kinésithérapeutes et les limites sont aujourd’hui plus claires.

Suite à de nombreuses procédures en justice devant les tribunaux visant à protéger le terme et la pratique de « massage », la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 s’est en effet concentrée à définir la profession de la masso-kinésithérapie via l’article R432-1 du décret n°2015-1110 : « la massokinésithérapie consiste en des actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale, notamment à des fins de rééducation, qui ont pour but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer ».

Cette formule laisse un champ plus libre au massage bien-être et donc au massage ayurvédique tel que l’enseigne Ancalima, sans pour autant que cela diminue la responsabilité et le sérieux indispensable à tout praticien qui s’engage dans cette voie.

Le fait que la profession de masseur de relaxation et de bien-être ne soit pas réglementée lui donne une responsabilité accrue et engage sa propre éthique:

  • Chaque praticien est juge de ses compétences et de la mise à jour de ses connaissances.
  • Chaque nouveau praticien décide lui-même du moment où il s’estime suffisamment formé pour s’installer
  • Dans les faits, les praticiens peu rigoureux ne résistent pas au temps

Les différents certificats ou diplômes d’école viennent affirmer et soutenir que les compétences acquises sont reconnues par des professionnels en exercice. Ils sont par ailleurs une sécurisation dans le parcours professionnel. Toutefois, toute école confondue, ils n’ont pour l’instant pas de valeur juridique particulière.

PRATIQUER LE MASSAGE BIEN-ETRE

Pratiquer le massage de détente dans un espace professionnel est bien différent de masser ses amis, son conjoint ou ses enfants. C’est un métier qui demande de la rigueur et dans le cadre du massage ayurvédique en particulier, d’avoir intégré la pensée et à la logique de l’Ayurvéda.

Les personnes qui viennent se faire masser livrent une part importante d’elles mêmes, de leur intimité, de leurs croyances. Être capable d’accueillir cette intimité sans la juger demande une force intérieure et une présence consciente qui s’installe avec le temps. Un travail régulier sur ses connaissances théoriques et sa pratique, le travail sur soi, sur ses propres limites, sur son propre bien-être corporel par l’expérimentation entre autre des principes d’équilibre ayurvédique, l’expérience sont un gage de crédibilité et permettent de construire sa légitimité.