Marmathérapie

MARMATHERAPIE

Formation de base à l’accupression ayurvédique. Approche des points marmas, points énergétiques selon la tradition védique. Enseignée par un véritable Vaidya indien,expert en Ayurvéda ».

Accupression ayurvédique niveau 1 (« MARMATHERAPIE »)

Issue de la tradition de l’Ayurvéda, la  marmathérapie  vise à stimuler certains points d’énergie vitale appelés marmas . Au nombre de 107, ce sont des points réflexes qui relient les organes et les systèmes du corps physique aux nadis ou srotas (réseaux de canaux énergétiques) et les chakras. En sanskrit, on traduit marmapar « secret » ou caché ». Ils représentent des zones sensibles du corps, la jonction de ligaments, de vaisseaux, de muscles, d’articulations, de nerfs, de canaux lymphatiques. Les points marmaspeuvent être décrits comme des petits chakrasdans lesquels circule l’énergie de vie ou prana. Ils se situent non seulement dans le corps physique mais aussi les corps subtils.La marmathérapie propose d’agir sur ces points réflexes pour « réparer » le corps, le détendre et le nourrir enprana. Lesmarmas étant fragiles, cette pratique demande une grande précaution du praticien.

 

Programme :

  • Découverte des grands principes théoriques des points marmas
  • Révision et découverte des différentes techniques propices à la préparation du corps avant l’accupression
  • Localisation des points marmas
  • Les différents touchers selon les marmas
  • Techniques pour développer la sensibilité des mains
  • Les fonctions énergétiques des points marmas
  • Les principaux produits ayurvédiques utiles à la stimulation des marmas
  • Connaitre les contre indications et précautions à prendre lors de cette pratique

 

Conditions d’inscription :

→ Pour l’année 2019 : avoir obtenu l’Attestation de Formation au Massage Bien être Ayurvédique Sensitif niveau 3
→ Dès 2020 : avoir obtenu la Certification de Praticien Bien-être en Massage Ayurvédique Sensitif
→ Pour les personnes n’ayant pas suivi les formations d’Ancalima, inscription après entretien. Justifier d’une formation ou expérience en massage bien-être ayurvédique équivalente au niveau 3

 

Intervenante :

  • Vaidya Sheetal CHOPADE (assistée par Marilyne PERRISSOUD) 
    Vd. Sheetal CHOPADE exerce en tant que médecin ayurvédique depuis
    18 ans en Inde et dans de nombreux pays en Europe. Elle est reconnue par ailleurspour la qualité de ses enseignements en Ayurvéda, Yoga et méditation. Depuis 6 ans, elle est fondatrice du centre de Panchakarma Ayurved lounge à Puna, où elle propose des consultations ayurvédiques et des cures de détoxification(Panchakarma), conseils en hygiène de vie et alimentation visant à retrouver son équilibre constitutionnel. Elle a dirigé pendant plusieurs années une entreprise de fabrication de produits traditionnels ayurvédiques.
  • Date : 8 au 12 juillet 2019
  • Tarif : 550 euros